Présentation de l’équipe

Sylvain Caurla est le coordonnateur scientifique de AFFORBALL. Il est chercheur en économie au BETA. Il travaille sur la modélisation du secteur forestier et participe à ce titre plus spécifiquement aux VR1 et VR4 du projet.

sylvain.caurla@inrae.fr

Claude Michel est le référent acteur de AFFORBALL. Il est responsable du pôle nature et biodiversité au PNR des Ballons des Vosges.

c.michel@parc-ballons-vosges.fr

VR 1: connaître la ressource

Mathieu Fortin est chercheur en modélisation forestière au Canadian Forest Service. Dans le projet, il a notamment encadré le développement du modèle de probabilité de coupe et son application dans le modèle MATHILDE.

Tristan Perret est étudiant à AgroParisTech et a réalisé son stage dans le cadre de AFFORBALL au sein du PNRBV sur le diagnostic de durabilité de la gestion des forêts du parc.

Antoine Charlet est étudiant à AgroParisTech et a réalisé son stage dans le cadre de AFFORBALL au sein du PNRBV sur l’activité cynégétique au sein du parc.

Guillaume Salzet est étudiant en foresterie et économie. Il a participé au VR1 de AFFORBALL en qualité d’ingénieur d’étude au sein du PNRBV pour affiner le modèle développé par Mathieu Fortin et tenir compte des déterminants socio-économiques locaux dans la probabilité de coupe.

Alexandra Niedzwiedz est gestionnaire de l’observatoire pour l’économie de la forêt (OLEF) au BETA. Elle a participé à l’obtention, la gestion et la centralisation des données pour le projet.

VR 2: évaluer les services écosystémiques

Résultat de recherche d'images pour "lea tardieu"

Léa Tardieu est économiste de l’environnement à l’UMR CIRED, spécialisée sur la prise en compte des services rendus par la nature dans les politiques publiques et projets. Dans le cadre de AFFORBALL Léa a travaillé sur le développement de modèles spatiaux de récréation et de qualité des habitats naturels afin d’offrir un nouvel outil d’évaluation de la charte du parc du PNR des Ballons des Vosges.

Résultat de recherche d'images pour "laetitia tuffery"

Laetitia Tuffery est économiste de l’environnement à l’UMR CEE-M. Elle a collaboré avec Léa Tardieu dans le VR2 sur le développement de modèles spatiaux de récréation et de qualité des habitats naturels.

Serge Garcia est directeur adjoint du BETA. Il est économiste de l’environnement et économètre. Au sein de AFFORBALL, il a participé à l’étude de l’enjeu « eau » dans le PNR.

Résultat de recherche d'images pour "jens abildtrup"

Jens Abildtrup est économiste de l’environnement et économètre spatial au BETA. Il travaille sur l’évaluation spatiale des services écosystémiques. Dans AFFORBALL, il a contribué à l’étude de la récréation à travers une enquête menée dans les Vosges et à l’étude de l’eau en collaboration avec Serge Garcia et Julien Fiquepron.

Résultat de recherche d'images pour "julien fiquepron"

Julien Fiquepron est ingénieur au Centre National de la Propriété Forestière. Il a collaboré avec le Serge et Jens pour étudier les enjeux eau et érosion au sein de AFFORBALL.

Géraldine Bocquého est économiste de l’environnement au BETA. Elle a collaboré dans le VR2 pour l’étude des arbitrages et synergies entre services écosystémiques avec une approche d’évaluation multicritère.

VR 3: analyser les risques

Résultat de recherche d'images pour "marieke blondet"

Marieke Blondet est anthropologue sociale. Elle a collaboré dans le VR3 de AFFORBALL dans lequel elle a encadré le stage de Pauline Schuppe sur la perception du changement climatique chez les gestionnaires du PNRBV.

Marielle Brunette est économiste du risque et de l’incertain au BETA. Dans le cadre du projet AFFORBALL, elle travaille sur le stockage de bois comme outil de gestion du risque de prix.

Antoine Leblois est économiste du développement et de l’environnement au CEE-M. Il a collaboré avec Marielle sur l’étude de l’impact du risque prix sur la structure forestière.

Résultat de recherche d'images pour "julien jacob"

Julien Jacob est maître de conférence en sciences économiques au BETA. Il a collaboré avec Marielle Brunette et Antoine Leblois pour l’étude de l’impact du risque prix sur la structure forestière.

VR4: imaginer les futurs

Résultat de recherche d'images pour "eleonore loiseau"

Eléonore Loiseau est chercheure en sciences environnementales dans l’équipe ELSA de l’UMR ITAP à Montpellier. Elle est spécialisée en Analyse de Cycle de Vie territoriale. Elle participe au VR4 à travers l’encadrement de la thèse de Thomas Beaussier avec Sylvain Caurla.

Thomas Beaussier est économiste de l’environnement et réalise sa thèse au BETA. Sa thèse est co-financée par INRAE et AFFORBALL. Il travaille sur le développement d’un outil d’évaluation des impacts économiques et environnementaux en couplant des modèles économiques et l’Analyse de Cycle de Vie à une échelle régionale.

Antonello Lobianco est économiste au BETA et spécialiste de la modélisation du secteur forestier. Il participe à l’encadrement de la thèse de Thomas Beaussier, notamment pour l’appui méthodologique à la modélisation économique.

Loïc Kawalec est géographe. Son travail a consisté à manipuler des outils et des concepts issus des sciences sociales et des sciences de l’ingénierie dans l’objectif de faire participer les acteurs du territoire (e.g. entretien, construction de scénario) et d’intégrer la dimension spatiale (e.g. modélisation, analyse spatiale de données, cartographie…) au projet AFFORBALL.

Jonathan Lenglet est enseignant-chercheur en géographie et ingénieur forestier à AgroParisTech Nancy (UMR Silva). Il s’intéresse aux liens que développent les acteurs de la filière forêt-bois avec leur territoires. Ses travaux portent notamment sur les ressources, l’innovation et les proximités entre acteurs dans le secteur forestier. Pour cela, il travaille principalement sur les massifs des Vosges et du Jura.